Title Image

Seniors au travail : un investissement gagnant pour tous

La bombe démographique va profondément modifier le marché du travail.
Au cœur du sujet, la question du taux d’emploi des Seniors en entreprise, déjà particulièrement bas en France, se pose face à un besoin accru de compétences.
Philippe Crevel, économiste, et Serge Guérin, sociologue, présenteront les enjeux économiques et sociétaux liés à ce phénomène.

PROGRAMME

  • Introduction de Jean-Luc Raunicher, Président du MEDEF Haute-Savoie
  • Conférence-débat avec Philippe Crevel, économiste et Serge Guérin, sociologue
  • Intervention de Sylvie Ngoumapé, directrice régionale d’AG2R LA MONDIALE

Cette conférence-autour de l’enjeu pour la France d’augmenter le taux d’emploi des seniors a permis d’exposer la situation, d’exprimer les enjeux autour de cette problématique et d’explorer certains leviers d’amélioration en hashtag#entreprise.

Jean-Luc Raunicher, Président du MEDEF Haute-Savoie et président du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes a rappelé en introduction l’évolution démographique en France qui nécessite de repenser les pratiques RH et de trouver des adaptations d’organisation dans un contexte de pénurie de main d’œuvre malgré un taux de chômage supérieur à 7 %.
Rappelons l’ouverture de la négociation nationale entre syndicat et patronat sur l’emploi des seniors et qui doit rendre ses conclusions fin mars 2024 avec pour le Mouvement des Entreprises de France un axe central à défendre : l’amélioration du taux d’emploi et la question sous-jacente, le fonctionnement du marché du travail en se concentrant sur les parcours